Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
14 mai 2012

La TV mobile personnelle est morte et enterrée

Le CSA abandonne le projet TMP après cinq ans de bataille avec les opérateurs de diffusion.

La TMP est définitivement arrêtée. Le CSA a en effet retiré l'attribution des fréquences pour la norme DVB-H concernant la Télévision Mobile Personnelle. Le 5 mars 2007, cette norme avait été établie en France pour une diffusion des programmes télévisés (à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby) dans le cadre d'un projet piloté par le CSA.

Le Conseil de Surveillance de l'Audiovisuel français avait alors opté pour la société TDF qui était en charge du déploiement de l'infrastructure technique comme les antennes et le réseau de distribution entre les chaînes de télévision et le réseau de diffusion numérique.

Devant l'immobilisme de TDF et les difficultés de déploiement, le CSA avait par la suite demandé à ce qu'un opérateur soit désigné pour monter une offre d'accès. Virgin Mobile était le seul à avoir proposé une alliance avec TDF en mai 2010, mais ce projet fut stoppé en janvier 2011. Suite à l'annonce de Virgin Mobile, TDF a également fait savoir qu'il arrêtait les frais et se désengageait du projet.

Des fréquences inutilisées... ou presque

Les seize chaînes de télévision qui ont eu une autorisation de diffusion sur ce réseau DVB-H n'ont pas trouvé un nouvel opérateur de transport et ont fini par demandé au CSA de mettre un terme définitivement au projet, ayant déjà des solutions de diffusion de programmes via la 3G par exemple. Les fréquences en question ne pourront pas être réutilisées pour le réseau mobile, trop éloignées de la norme GSM, de l'UMTS ou encore de la LTE. Trois blocs de fréquences sont donc abandonnés, le VHF-III (174-230 MHz), l'UHF-IV et V (470-830 MHz) et la bande L (1452-1492 MHz) qui sont déjà utilisées par d'autres normes de diffusion comme le DVB-T et le T-DAB actuellement mise en jeu pour la TNT.

Ailleurs dans le monde, cette norme est également abandonnée au profit de la 3G ou de la 4G qui permet de monétiser l'accès aux contenus numériques beaucoup plus facilement. A moins que le B2M (Broadcast Mobile Multimedia) mené par TDF puisse remplacer la TMP d'ici quelques années. En tout cas, la TV numérique sur mobile n'est accessible qu'en payant un forfait supplémentaire...

1159651-tmp,bWF4LTIwMHgyMDA=

source pcworld


Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité