Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
15 février 2013

Outre-Manche, la 4G et la TNT ne font pas toujours bon ménage

Le régulateur anglais financera des filtres améliorant la réception des chaînes de la TNT perturbée par la 4G. Deux millions de foyers sont concernés.

190

ors que débutent, outre-Manche, les enchères pour l'attribution aux opérateurs mobiles des fréquences 4G, le régulateur anglais des télécoms anticipe les problèmes liés à de possibles interférences avec la réception de la TNT.
Le problème concerne les fréquences 800 MHz libérées pour la 4G par le dividende numérique lié à l'extinction de la télévision analogique mais situées à proximité des fréquences utilisées par la TNT (télévision numérique terrestre).
Selon l'Ofcom anglais, près de 2,3 millions de foyers britanniques pourraient être concernés. Un fonds sera abondé jusqu'à hauteur de 180 millions de livres, par une partie des recettes issues des enchères et financera des filtres destinés à combattre ces interférences sur les antennes de réception individuelle.
Environ 1 % de ces foyers ne pourront pas utiliser ces filtres et se verront des solutions alternatives et on estime à un millier d'entre eux, ceux qui ne recevront plus du tout la TNT !
En France, des tests en cours à Saint-Etienne
De leur côté, les quatre grands opérateurs mobiles britanniques co-financent un organisme à but non-lucratif chargé de prendre en charge les problèmes éventuels de réception de la TNT par les foyers anglais.
En France, ce problème des interférences entre fréquences 4G et TNT est loin d'être aplani. A Laval, une première expérimentation organisée pour les opérateurs mobiles et les diffuseurs télé pendant 1,5 moisa mis en évidence des soucis de brouillage important qui touchent l’ensemble des canaux de la TNT.
Depuis la fin 2012, Orange, SFR et Bouygues Télécom, tous détenteurs de licences 4G dans les fréquences 800 MHz, sujettes à caution, évaluent à Saint-Etienne, en coordination avec l'ANFR (agence national des fréquences radio), les interférences possibles avec la TNT.
Les résultats de ces tests doivent être rendus publics durant ce premier semestre 2012.
source 01net
Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité