Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
5 août 2012

Ils surveillent 60 km de côte dans le calvados

 

port_e10

 

Le sémaphore de Port-en-Bessin surveille environ 60 km de côte.

Ils sont 10 à assurer la permanence et surveiller le passage des navires entre Isigny-sur-mer et Ouistreham. Les guetteurs sémaphoriques se relaient 24h/24h dans la chambre de veille, située au sommet du bâtiment, qui s’élève à plus de 100 m du niveau de la mer.

Du haut de la tour, la vue est saisissante. L’attention, maximale. "Nous avons deux missions principales : la première est militaire, la deuxième de service public", explique le Maître principal, Jean-Jacques Vaslet, le commandant de la structure.

Une présence indispensable

Dès les origines de la navigation et les premières invasions venues de la mer, des postes de contrôles ont été créés pour découvrir les navires ennemis et signaler les approches. Des siècles plus tard, les sémaphores ont encore pour vocation principale d’assurer la présence de la Marine Nationale en certains points de la côte, de réguler et surveiller le trafic maritime en identifiant les navires. Mais les marins de Port-en-Bessin n’en dirons pas plus. "Sinon, nous serons obligés de vous liquider", plaisante le 1er maître, Stéphane Peigné.

Les guetteurs participent aussi à la sauvegarde de la vie humaine et des biens. "Ils sont les yeux et les oreilles du CROSS", résume notre guide. "Nous écoutons les principaux canaux utilisés par bâteaux, nous les contactons pour savoir ce qu’ils transportent et observons les signaux de détresse", détaille Stéphane Peigné en présentant moyens de radiocommunication, radar et puissantes jumelles. "En cas de problème, nous transmettons aussitôt l’information au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage en mer de Jaubourg qui se charge des interventions".

Le poste de Port-en-Bessin, construit en 1982, est l’un des quatorze sémaphores de la Marine Nationale en Manche et Mer du Nord. Sa spécialité : la surveillance des bâteaux de pêche, qui se déplacent en nombre pendant la saison des coquilles Saint-Jacques.

Pratique. Visite guidée du sémaphore de Port-en-Bessin, jeudi 23 août, à 14h. Réservation une semaine à l’avance au 02.31.21.92.33. Prix : 5 euros pour les adultes, 2,50 euros pour les enfants de 6 à 11 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Pièce d’identité obligatoire.

 

source la manche libre

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité