Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
11 août 2011

Quand le Cantal avait vue sur mer

060202646

la station Decca de Crandelles fit longtemps partie du paysage cantalien d'après-guerre. Son pylône s'élevait à 120 mètres, dominait la campagne et émettait ses ondes jusqu'au golfe de Gascogne.


Jean-Baptiste Ledys

Certains l'appelaient « la station de Crandelles ». Pour d'autres, c'était un « phare ». En fait, c'était une station de radionavigation du système Decca. Et ses ondes, qui ont longtemps servi pour la navigation aérienne, ont également été utilisées par les milliers de bateaux qui croisaient à des centaines de kilomètres de là, dans le golfe de Gascogne.

Il n'en reste aujourd'hui plus que quelques dalles de béton fichées dans un pré. Plus rien, ou plus grand-chose. Et surtout, il n'y a plus cet immense pylône, haut de 120 mètres, qui a pendant quarante ans dominé tout le pays d'Aurillac.

Terence Hurst, citoyen de Sa Majesté, était ingénieur au sein de la société Decca quand il est venu remplacer un collègue sur cette station, pendant un mois, pendant l'été 1973. Il arrivait d'Abou Dabi et devait ensuite repartir pour le Bangladesh.

Deux techniciens se relayaient toutes les 24 heures. Ils habitaient des pré-fabriqués, à proximité de la station. Un bâtiment en dur accueillait les pièces de vie, cuisine et salle de bain.

Tous les jours 
un coup de fil des PTT

Et puis il y avait le bâtiment des machines : une grosse bobine pour produire la puissance nécessaire au fonctionnement et trois appareils dupliqués : quand l'un tombait en panne, les autres devaient pouvoir prendre le relais.

« La vie était vraiment tranquille, se souvient Terence Hurst, aujourd'hui retraité à Maurs. Mais elle pouvait être un peu stressante en cas de problème technique. » Car de la continuité du fonctionnement dépendait la navigation de milliers de bateaux et d'avions. Chaque jour, d'ailleurs, des agents des PTT téléphonaient pour s'assurer que l'opérateur de la station était toujours vivant.

Le système Decca couvrait toute l'Europe de l'ouest et plusieurs parties du monde. La chaîne du sud de la France (appelée la chaîne 8B), dont faisait partie la station de Crandelles, a été mise en place en octobre 1953, à la demande de la poste aérienne française.

Un système supplanté
par le GPS

« C'était une technologie de pointe pour l'époque, assure Terence Hurst. Elle permettait aux navires de se localiser avec une précision d'un mètre (le système était un peu moins efficace la nuit et par temps chargé). Elle a tout de même été progressivement abandonnée, supplantée par les performances du GPS. La station Decca de Crandelles a cessé de fonctionner en 1984.

 

source la montagne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ayant passé mon enfance à Crandelles, nous savions que c'était une station "anglaise", un pylône posé sur une bille de verre!!...Point. J'ai vu creuser le trou du pylône. Mon père à sa retraite, très curieux de tout ce qui était technique, y a fait des heures de ménage, pour le plaisir de côtoyer des techniciens et du matériel très particulier. Nostalgie.<br /> <br /> Fraysse Victor
Derniers commentaires
Publicité
Publicité