Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
15 avril 2011

ondelio : Diagnostic des ondes

Comme le souligne Jérôme Andreu, un des cofondateurs d’Ondelio, jeune entreprise spécialisée dans la mesure et la lutte contre les ondes électromagnétiques : « Nous sommes chaque jour soumis à des dizaines de champs électromagnétiques différents, que ce soit au bureau, dans la rue ou chez soi. Avec les antennes relais, les équipements industriels, les téléphones mobiles, les réseaux wi-fi, les champs électromagnétiques sont omniprésents dans les entreprises. A l’heure actuelle, et malgré de nombreuses études, les conséquences à long terme restent encore floues. Nous préconisons donc l’application du principe de précaution et accompagnons les entreprises et collectivités pour identifier, localiser et se protéger des champs électromagnétiques. D’autant que la directive européenne 2004/40/CE (et son avenant 2008/46/CE), énonçant les prescriptions minimales de sécurité basées sur les effets à court terme, devra être appliquée d’ici avril 2012 en France. »

F_3aba7c43cbe742bae35f1c1627d7213b4d9f0073af7fe_230_206

La solution développée par Ondelio s’adresse aux professionnels qui souhaitent connaître leur niveau d’exposition aux ondes. Ondelio permet aux entreprises et collectivités de se protéger des champs électromagnétiques. Après un diagnostic de mesure complet des locaux (bureaux, ateliers, usines, cabinets médicaux, maisons de retraite, cantines scolaires, centres hospitaliers, centres de loisirs, centres pénitentiaires, etc.), la société établit un rapport détaillé comprenant une série de recommandations et de solutions. Le savoir-faire d’Ondelio permet également de protéger ses données. Cette étude tient compte, notamment, de la surface des locaux et du nombre de postes de travail. Pour se faire, les experts d’Ondelio réalisent un audit d’évaluation (recensement des champs électromagnétiques, des personnes sensibles, analyse de l’existant) et des relevés de mesures conformément au protocole défini par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Ils vont ensuite mettre en place des mesures organisationnelles et/ou techniques selon les quatre approches préventives suivantes : la réduction à la source (utilisation de peintures et tissus écrans), la protection collective (blindage d’une pièce), la réduction par l’éloignement, la protection individuelle (vêtements en tissu écran).

 

La société propose également de former les salariés sur site sur les risques liés aux ondes ,en les sensibilisant et en leur enseignant les bonnes pratiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Joli travail, le blog est très intéressant !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité