Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
30 juillet 2013

Un yacht piraté en détournant le système GPS

Des étudiants texans ont pris le contrôle d'un yacht de 65 mètres en pleine pleine mer, en détournant le signal GPS et donc sans déclencher l'alarme. S'agissant d'une démonstration scientifique, les propriétaires du White Rose avaient donné leur aval. Ils ont navigué de Monaco jusqu'à l'île de Rhodes et c'est en pleine mer Ionienne que le piratage a eu lieu.

 

Les jeunes scientifiques, apprentis pirates, assurent que la prise de contrôle peut se faire jusqu'à trois kilomètres du yacht si celui-ci est en ligne de mire. Pour cette première, ils se trouvaient sur le pont du bateau, seulement armés d'un PC portable et d'un boitier pour usurper les signaux GPS originaux et se substituer à eux. Le professeur qui a encadré ces jeunes chercheurs assure que le brouillage des signaux originaux était parfaite et que les nouveaux signaux envoyés en remplacement étaient bien reçus par les outils de navigation. Si bien que le yacht a viré de bord, comme les jeunes scientifiques le demandaient, sans que les instruments de navigation de bord n'indiquent une quelconque modification de cap. Il a suffit de modifier le pilote automatique.

Lors de la deuxième phase de l'expérimentation, les jeunes chercheurs ont modifié les données GPS à bord pour faire croire à l'équipage que le bateau déviait de sa route. A la passerelle du yacht, les marins ont donc redirigé le bateau à babord, pensant qu'ils remettaient simplement leur bateau sur la bonne route et non qu'ils viraient de bord. 
 

Cette expérience, réalisée par une équipe de l'école d'ingénieur Cockrell (Université du Texas, Austin) est expliquée dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

 

 

 

 

source le figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité