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amateur radio de normandie
25 septembre 2012

une technologie de transmission du son et de la vidéo sans fil, par ondes radio

la start-up rennaise diwel permet aux organisateurs d'événements sportifs, de concerts et autres spectacles, de s'affranchir des contraintes liées au câblage

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Qui ne s'est jamais demandé lors d'un festival de musique comment il se faisait qu'à l'heure actuelle il y ait encore besoin de tirer autant de câbles pour permettre au son d'arriver aux enceintes et aux images de s'afficher sur les écrans géants ? Les progrès de la technologie étaient-ils condamnés à s'arrêter au micro sans fil ?

A travers leur société Diwel, trois Bretons s'attaquent enfin à cette problématique. Ils ont développé une technologie de transmission du son et de la vidéo sans fil, par ondes radio.

"Notre système intervient après la régie, derrière les tables de mixage, précise le président de Diwel. Nous n'avons pas les inconvénients des technologies concurrentes. Je pense au Wi-Fi, qui ne permet qu'un nombre limité de récepteurs. Quant à la diffusion radio analogique, elle peut connaître de fortes perturbations. Par exemple, il suffit qu'une Mobylette passe à proximité. Avec notre technologie numérique, le signal est toujours très bon dans un rayon de 1 km."

Il aura fallu à Diwel dix-huit mois de R&D - dont un an d'incubation au sein de Telecom Bretagne - pour élaborer ses deux premières solutions. L'une est axée spécifiquement sur le son, afin de répondre aux exigences très fortes des professionnels du secteur. La société a ainsi déposé un brevet qui garantit une parfaite synchronisation des récepteurs avec son émetteur, via une communication "monodirectionnelle". Ce qui évite bien des effets désagréables pour le public (coupures, claquements, décalage entre émission et réception du son).

"Notre solution fonctionne dans des bandes de fréquence libres. Par conséquent, il n'y a pas d'autorisation à demander et cela nous offre un marché mondial"

Un marché qui ne s'aborde pas en direct. L'entreprise va donc cibler les distributeurs qui vendent, voire louent, du matériel aux organisateurs d'événements sportifs ou culturels, ainsi que les services techniques des villes.

Pour poursuivre son développement, Diwel s'apprête maintenant à boucler une levée de fonds de 350 000 euros.

source l'entreprise l'expresse

 

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