Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
2 juillet 2012

Coupure de signal télé pendant la finale de l'Euro: que s'est-il passé?

Ceux qui ont regardé dimanche soir la finale de l’Euro de football sur la RTBF, n’ont vu que les trois derniers buts en direct. Il y a eu un écran noir lors du premier but dû à une coupure de signal. Que s'est-il passé exactement ?

 

624_341_4f9584bf9b91a33e70357fe91aa23aee-1341239813

Le signal en provenance du Satellite Eutelsat A a, selon les premières estimations, été piraté, brouillé. La diffusion a très rapidement pu se poursuivre en basculant sur l'autre satellite Eutelsat. De nombreuses télévisions européennes ont été touchées par ce brouillage de signal.

Il semble bien que ce soit relativement aisé de brouiller un satellite, comme l’explique Pascal Bodenghien, responsable des transmissions à la RTBF : "Il suffit d'envoyer un signal sur les mêmes fréquences, sur le même satellite, sur les même transpondeurs et vous brouillez alors complètement le signal. Bien sûr, il faut s'y connaître et avoir les équipements nécessaires pour émettre à forte puissance vers un satellite".

Les systèmes sont peu sécurisés

Mais la perte de signal "peut aussi être due à une erreur d'un opérateur satellite qui se trompe de fréquence, cela arrive de temps en temps. Et ça peut être simplement volontaire", poursuit-il.

"Les systèmes de transmission par satellite sont susceptibles d'être brouillés à tout moment, en télévision en tout cas ; exactement comme on peut brouiller une émission FM en radio", indique encore Pascal Bodenghien. "Evidemment, détecter qui brouille, et à quel moment, c'est beaucoup plus difficile avec un satellite puisque on peut émettre quasiment de n'importe quel point en Europe", conclut-il.

 

source rtbf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité