Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amateur radio de normandie
11 janvier 2012

Avranches : ils ne veulent pas de l'antenne relais

Depuis 3 ans, le collectif “Les Abrincates”, soutenu par la mairie de Saint-Martin-des-Champs, bloque le projet d’implantation d'une antenne relais sur l'immeuble Altos, situé boulevard du Luxembourg.

Vendredi 6 janvier, à l'occasion d'une réunion de chantier des prestataires de services de l'opérateur téléphonique Orange, le collectif s’est mobilisé pour dénoncer les risques potentiels de l'émission permanente des champs électromagnétiques pour les riverains. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondial de la santé (OMS) a classé les champs électromagnétiques comme “possiblement cancérigènes” pour l’homme.

De son côté l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe, dans un texte adopté par la Commission permanente le 27 mai 2011, indique que “certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine de la téléphonie mobile semblent avoir des effets biologiques plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l’organisme humain”.

32630

Précaution

La dangerosité de ces champs électromagnétiques émis par les antennes relais n'est donc pas avérée avec certitude et c'est pour cette raison que le collectif “Les Abrincates” veut faire valoir le principe de précaution. Le collectif signale au passage “une bonne affaire financière : coûts d'installation réduits pour Orange et loyers substantiels pour le propriétaire des murs”. La décision finale appartient à l'État : ministère chargé des communications électroniques, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et Agence nationale des fréquences (ANFR). Depuis le mois d'octobre 2011, le pouvoir des mairies dans l'implantation d'antennes relais se limite désormais au refus d'un permis de construire.

Où trouve-t-on des antennes de téléphonie mobile à Avranches ? Deux antennes Orange sont fixées sur l’église Saint-Saturnin, deux autres (Bouygues) sur la basilique Saint-Gervais. À la Jourdannière, près de la quatre voies, deux antennes Orange sont implantées. Au total, on compte seize antennes de téléphonie mobile sur le territoire de la communauté de communes. (Source cartoradio.fr)

 

source la manche libre

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité