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amateur radio de normandie
8 juillet 2011

technique sur les relais hélicoptére du tour de france

 

Le relais doit rester en permanence à vue directe de la caméra placée sur une moto qui suit les coureurs et aussi à vue directe du relais intermédiaire qui renvoie les images à la régie sur la ligne d’arrivée.

2_JMP_4_064

3_l_B3_relais-intrieur

il faut voler très haut, niveau 95, 100… A cette altitude, les coureurs sont presque invisibles, heureusement il y a bord de l’hélicoptère un écran de contrôle sur lequel apparaît l’image transmise par la moto relayée. Pour la vue directe avec celle-ci, c’est un peu plus compliqué ; il faut éviter d’intercaler des obstacles entre l’hélico et la moto, murs, clochers, arbres, il faut donc voler lentement entre 35 et 50 kts et avoir une trajectoire compatible avec celle des coureurs de façon à éviter qu’un obstacle vienne gêner la retransmission sinon la sanction est immédiate et très visible, l’image fige 

Chaque pilote connaît son métier et sa mission. L’équipe se renouvelle assez peu et tout est bien rôdé. Mais cette fonction lui donne un surcroît de travail.
• Assister tous les matins au briefing téléphonique avec l’Aviation Civile. Ce briefing réunit l’ensemble des Chefs Pilotes Hélicos et Avions et l’ensemble des contrôles régionaux et d’Aérodromes civils et militaires intéressés par l’étape.
• Déposer les plans de vols lors des passages de frontières.
• Prendre connaissance des arrêtés préfectoraux et retransmettre les consignes pour chaque étape en matière de sécurité et hauteur de survol et prendre contact avec la PAF pour leur donner le programme du jour.
• Quelques fois, quand c’est nécessaire, assurer la fonction de leader de la patrouille des 4 hélicoptères lors de la mise en place ou de liaisons. Ces déplacements sont généralement effectués par équipe de deux hélicos de performances équivalentes.

7_Ce_que_je_vois

Il faut savoir aussi que tout est prévu au départ. Une reconnaissance complète est effectuée avant l’événement qui donne lieu à la rédaction d’un document dans lequel tout est décrit et prévu pour chaque jour de course :
• Le parcours de l’étape,
• Les horaires prévus de passage en différents points,
• Le lieu de rendez-vous avec les motos proche du début du reportage téléphonique,
• Les coordonnées et photos des DZ de ravitaillement en carburant. Un camion suit avec 30 fûts de carburant,
• L’aérodrome à rejoindre après l’arrivée de l’étape. Celui-ci devra être proche du reportage du lendemain,
• La stratégie de la télé pour l’étape du jour. A savoir les horaires de travail de chacun et les horaires de ravitaillement pour qu’une équipe, un hélico relais et un hélico caméra soient toujours sur la course sans rupture dès que la course est commencée.

 

en complément : Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives - Juillet 2011 

Note d’information sur le dispositif ZRT pour le Tour de France 2011


 

 

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