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amateur radio de normandie
4 juillet 2011

la station côtière Nouméa vhf sécurité maritime

On ne parle pas souvent d’eux, pourtant les opérateurs de la station côtière Nouméa Radio FJP, sont des acteurs majeurs de la sécurité maritime. Basés à terre, ils fournissent quotidiennement une mission de service public indispensable aux marins et aux plaisanciers.

AUTO-Station-lagon

 

 

Située rue de Laubarède, sur les hauteurs du Haut-Magenta, la station Nouméa Radio bénéficie d’une vue imprenable sur le lagon. C’est un superbe poste de vigie visuelle, mais son rôle n’est pas là. Et si la situation géographique dominante n’est pas étrangère au choix de ce lieu où sont implantés, depuis 1969*, ses locaux et les grandes antennes installées à proximité, sa fonction principale est plutôt auditive et passe par la voie des ondes. Elle appartient à l'Office des postes et télécommunications, qui est chargé de la maintenance des installations, et assure dans le cadre d’une convention de service avec l’Etat, la veille et la diffusion des informations de sécurité maritime. Pour assurer une couverture sur presque toute la Calédonie, le dispositif s’appuie sur le relais de stations automatiques déportées : Ongone (vers Yaté), Mont-Do (entre Thio et La Foa), Kafeate (Koné), Mandjelia (Poebo), Fayaoué (Ouvéa), Mou (Lifou) et à la Roche (Maré).

Réception

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les douze opérateurs radio de la station, dont quatre femmes, se relaient pour être à l’écoute du canal VHF 16, et assurer la veille des messages VHF ASN en provenance du canal 70, reçus sur des ordinateurs dédiés*. Ils opèrent en binôme, chaque équipe fonctionnant sur un système de trois quarts étalée sur une période totale de 42 heures (de 12 heures à 20 heures, de 6 heures à 12 heures, et de 20 heures à 6 heures), suivis de 48 heures de repos. « On est principalement en charge de la veille des appels de détresse “mayday”, d’urgence (médicale et mécanique) “Panpan” ou de ceux relatifs à la sécurité, confie Stanley Cazeres, l’un d’entre eux. « Dès réception par VHF d’un message de ce type, on le notifie sur notre journal radio et l’on informe par téléphone  le PC secours en mer qui a la charge de la partie opérationnelle des éventuelles missions à lancer et coordonner dans le cadre de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Le cas échéant, c’est via nos installations VHF que la liaison téléphonique avec  le PC “est renvoyée” vers le navire en détresse. Nous assurons aussi le relais avec les autres navires qui sont dans la zone du sinistre. »
Mais le rôle des opérateurs ne se limite pas là. Ils interviennent également pour les liaisons avec le pilotage ou avec les navires de transports à passagers, qui ont obligation de les contacter pour signaler, à chacune de leurs rotations, le nombre de passagers transportés et leur destination. Les plaisanciers peuvent aussi les avertir de leur départ et arrivée de croisière, « ce qui est bien au niveau de la sécurité préventive  et qui représente une bonne occasion de tester leur matériel radio ». D’une manière générale, les opérateurs encouragent les marins et les plaisanciers à ne pas hésiter à faire appel à eux et se disent prêts à « faire au mieux pour leur apporter une assistance radio en cas de besoin ». Avec l’arrivée du Mobilis, la fonction « radphone », permettant d’utiliser la VHF du bord pour joindre un numéro de téléphone à terre, via la station côtière, est de moins en moins utilisée, mais quelques demandes subsistent. Ponia Jeffrey, opérateur et chef de cellule, en profite pour rappeler « que le téléphone portable, s’il s’avère un bon complément, ne remplace pas complètement  la VHF comme moyen de secours ». Et à son confrère Stanley de rajouter « le canal 16 est un canal de sécurité qui ne doit pas être brouillé. Il y a des progrès de faits, mais il y a encore des petits malins qui s’amusent à y faire passer de la musique ou même à vouloir nous faire profiter de leurs ébats, comme c’est déjà arrivé… Nous signalons que toutes les conversations sur le canal 16 sont enregistrées. »

Emission

« Appel général aux navires en mer, appel général. Appel général aux navires en mer, ici Nouméa radio FJP, Nouméa radio FJP Nouméa Radio Foxtrot Juliett Papa. Bonjour à tous. Aucun trafic en instance. Pour la lecture des prévisions météorologiques sur le lagon, du bulletin marine ainsi que des avurnavs, veuillez écouter Nouméa Radio sur les canaux duplex 23 Ouvéa, 24 Mandjelia, 25 Kafeate-Oungone, 26 Noumea-Lifou, 28 Mont-Do, 87 Maré, etc ». Ainsi commence le message qu’envoie, à raison de quatre fois par jour (6h30, 9h30, 15h15 et 18h30), la station radio maritime, et qui peut être reçu sur les récepteurs de bord des navires se trouvant dans la zone de couverture. Un service précieux qui permet de se tenir informé de la situation météorologique et des avis urgents aux navigateurs.

Limites

« La VHF est une “onde à vue” qui passe d’antennes à antennes en portée optique. Grâce aux antennes relais, la couverture VHF est censée être d’environ 30 milles autour de l’archipel. Mais il y a des “zones d’ombre”, notamment vers la Côte oubliée, à l’Est, ou encore dans le Nord, vers Belep. Mais nous devons prendre en compte la vétusté de nos installations et cette valeur doit certainement être plus faible maintenant. Pour pouvoir couvrir la totalité du territoire, il faudrait aussi que d’autres antennes soient installées » précise Ponia Jeffrey. A l’heure du transfert de compétences de la sécurité en mer à la Nouvelle-Calédonie prévue au 1e juillet, qui s’accompagnera d’un désengagement financier de l’Etat, on peut s’interroger avec lui sur le financement nécessaire à la fiabilisation et à l’amélioration  du réseau VHF, voire sur le devenir de ces hommes et femmes de l’ombre qui opèrent au service des marins.

AUTO-Lecture-des-avurnavs

* Avant, la station côtière se trouvait sur les hauteurs du quartier du Receving, Le nom de ce quartier, qui veut dire réception en anglais, vient de cette époque.
* La nouvelle génération de radios VHF intègre les fonctions et commandes d'Appel sélectif numérique (ASN) qui permet, sur le canal VHF 70, d’envoyer et de recevoir un message rapide et automatisé sous forme alphanumérique et de localiser l’appel si la radio est connectée à un GPS.

 

Article extrait du magazine Auto Moto Bateau paru en juin 2011

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Commentaires
P
merci de citer le nom de l'auteur de l'article et des photos associées (en l'occurence Philippe Naudin...)
J
J'aimerais bien moi faire ce que vous faites... je suis actuellement une formation au capitaine 200.. nottament le C.R.O. quelles sont les demarches a suivres.. merci
M
Salutations de la station côtière d'Alger :)
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